Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vincent Pons : «Les entreprises ont un rôle à jouer dans le renforcement de la démocratie»
information fournie par Le Revenu 01/09/2023 à 09:07

Vincent Pons, 39 ans, est aussi cofondateur d'eXplain, l’IA des professionnels en contact avec le secteur public. Ancien normalien, et diplômé de la Sorbonne. (© DR)

Vincent Pons, 39 ans, est aussi cofondateur d'eXplain, l’IA des professionnels en contact avec le secteur public. Ancien normalien, et diplômé de la Sorbonne. (© DR)

Vincent Pons, professeur d'économie à la Harvard Business School a accordé un entretien au Revenu.

Vincent Pons, 39 ans, est aussi cofondateur d'eXplain, l’IA des professionnels en contact avec le secteur public. Ancien normalien, et diplômé de la Sorbonne, il a fait sa thèse en économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sous la direction d’Esther Duflo. Ses recherches portent sur l'économie politique et sur la démocratie. En mai 2023, il a reçu le prix du meilleur jeune économiste attribué par le Cercle des économistes.

En tant que chercheur, vous vous êtes penché sur les liens entre la politique et l’économie. Est-ce l’économie qui l’emporte sur la politique ?
Vincent Pons :
Les liens sont dans les deux sens. Chez Marx ou les marxistes comme Althusser que j’ai particulièrement étudiés mais aussi chez les libéraux, c’est l’économie – la lutte des classes chez les uns, le marché chez les autres – qui prédomine. Mais tous ces penseurs s’interrogent aussi sur l’influence du politique et du culturel sur l’économie. Ce qui est avéré, c’est que le niveau et la distribution des revenus sont des déterminants forts de l’orientation des votes. Les politistes constatent aussi que le niveau d’éducation est un facteur important.

En moyenne, plus les gens sont éduqués, plus ils votent à gauche. Pour ma part, je m’intéresse à la façon dont la politique et notamment le résultat des élections ou encore le taux d’abstention affectent les politiques

Lire la suite sur LeRevenu.com

6 commentaires

  • 02 septembre 08:37

    r26603 : ou sont interdit de professer dans les universités . Je ne connais pas grand chose à l'économie, mais vos propos sont plein de bon sens et de raison .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires